Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 07:51

Diwali la fête des lumières

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ah, Diwali ! d’entre toutes il s’agit incontestablement de la fête préférée des indiens, bien que ceux-ci aient naturellement dans le sang un sens aigu des festivités et du divertissement qui en met plein les yeux à coup de kilos de poudres colorées, de fleurs, de bâtons d’encens et de lumières.

Je prévoyais de rentrer en France au mois d’octobre mais c’est l’envie de prendre part à cette si célèbre et ancestrale fête qui m’a convaincue de reporter mon vol au mois de novembre, et je ne suis, comme qui dirait, pas déçue du voyage.

Diwali est une des fêtes hindoues les plus majeures et populaires en Inde se rapportant au mythe du dieu Vishnou et de son épouse Lakshmi (la fameuse déesse venue nous visiter dans la nuit de Sharad Purnima, pour ceux qui ont suivi…) et qui met également le dieu Ganesh, le fameux à tête d’éléphant, à l’honneur.

Lakshmi et Vishnou

La fête a lieu à la nouvelle lune du mois de kartikka, entre octobre et novembre, et dure 5 jours. Elle ouvre ensuite la voie à la saison des mariages s’étalant du mois de novembre à la fin du mois de mai.

Il est assez difficile de résumer en quelques mots toute la signification des fêtes hindoues, d’autant que les dieux hindous ont de nombreux avatars qui rendent encore plus insaisissable le déroulement des légendes, mais pour tenter de faire simple, Diwali célèbre principalement le retour de R ma dans sa capitale, Ayodhya, avec son épouse Sit , qu’il a reconquise après une lutte acharnées contre le démon R vana, comme nous le conte l’illustre R m yana. Le nom Div l , qui signifie « rangée de lumières », rappelle en fat le chemin de lampes tracé pour R ma par les habitants d’Ayodhya afin d’éclairer son retour.

Diwali est l’occasion pour les familles indiennes de s’offrir des cadeaux, un peu comme nous lors de Noël, et de tirer dans le ciel des feux d’artifices plus colorés, lumineux et bruyants les uns que les autres. C’est également l’occasion de décorer les maisons avec de jolies lumières, lanternes et bougies aux formes variées et aux prix défiants toute concurrence. De magnifiques dessins au rangoli, cette poudre colorée, sont dessinés sur le sol au pas des maisons et s’avère d’incroyables œuvres d’art.

Diwali est aussi l’occasion rêvée de régaler les papilles avec de délicieux mets traditionnels indiens et d’irrésistibles douceurs sucrées, dont les gulab jamun qui me rendent totalement folle !

Si Diwali est une fête qui met spontanément du baume au cœur par sa joie communicative et toutes ces lumières qui apportent un magique supplément d’âme à la ville, il faut tout de même souligner que la plupart des bougies, petits pots de terre cuite et autres artifices sont principalement confectionnés à la main par des enfants bien trop jeunes pour travailler et dont le seul souci ne devrait être que celui de s’émerveiller de ces belles lumières plutôt que de les fabriquer de leurs petites mains. Eh oui, participer à Diwali, c’est donc bien aussi indirectement favoriser le travail des enfants…

La quantité d’artifices tirés durant Diwali est assez impressionnante et représente de réelles nuisances aussi bien sonores qu’environnementales, les fumées étant assez toxiques et polluant l’air ambiant. Il faut également souligner les accidents qui ont lieu chaque année avec ces flower bombs et autres rockets lancés à tout va parmi les gens et explosant au hasard dans le ciel ou ailleurs (au visage par exemple).

Sans compter les animaux, chiens, chats, chevaux etc, qui connaissent un grand stress durant 5 jours et qui sont particulièrement effrayés par ces artifices explosant constamment de partout, D’autant qu’il semblerait que certains individus s’amusent à attacher à la queue des chiens des rues des artifices, les laissant repartir en courant afin que la fusée décolle depuis leur arrière train, extrêmement amusant il faut le reconnaître ! Tout cela est tout de suite beaucoup moins reluisant, voire assez effrayant et a, pour ma part, quelque peu calmé mon enthousiasme à prendre part à cette fête.

Il est toutefois possible de participer à un eco friendly Diwali en évitant tout simplement d’acheter ces artifices et en se tournant vers de simples mais tout aussi belles bougies et lanternes en papier afin de décorer les maisons et qu’il est possible de confectionner soi-même.

Je suis malgré tout ravie de pouvoir participer à cette jolie fête qui sait réunir les foules et émerveiller petits et grands et je vais de ce pas retourner m’empiffrer de gulab jamun et autres rasgullas avant mon retour en France prévu mardi prochain.

Happy Diwali à toutes et à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires